SANS DESSUS......DESSOUS.......
Après Laure Manaudou nue, Valérie Begue nue, on s'attendait à Cécilia Sarkozy nue ou encore Amel Bent nue... Eh bien non ! En ce début d'année, un magazine pourtant aux antipodes de "Voici" ou de "Closer" nous offre... Simone de Beauvoir nue ! Et en couverture s'il-vous-plaît ! Le "Nouvel Observateur", devenu en l'occurence "Le Nouveau Mateur", se sert à son tour du nu pour faire vendre.
Il n'est pas certain que l'intéressée eût apprécié que l'on se serve de son image en tenue d'Eve au prétexte fallacieux d'intéresser le bon peuple de 2008 à son oeuvre. Seulement voilà, ou plutôt voici ! Les spécialistes marketing vous expliqueront sans rire que "Le deuxième Sexe", aussi culturel soit-il, est un produit comme les autres et le magazine qui en parle se vendra d'autant mieux que l'on exhibe les fesses de son auteur en "cover" ! (les publicitaires raffolent des mots anglais).
Certains crierons au paradoxe en nous voyant publier à notre tour la photo en question ! La différence d'avec la démarche du Nouvel Obs est pourtant claire: nous montrons cette image simplement parce qu'elle nous plaît, sans arrière-pensée mercantile ou culturelle.
Du coup, pour vous, aucun Euro à débourser et en sus, l'économie d'avoir à vous farcir des pages et des pages de pubs pour Peugeot, Apple, Christan Dior, Festina, Sephora ou Givenchy qui, placées en un tel endroit, apparaîtraient sans doute comme une véritable insulte aux yeux de celle qui, en son temps, vendit "La Cause du peuple" sur les trottoirs de Paris en compagnie de Jean-Paul Sartre.
PS: Bizarrement, aucune réclame pour Castorama ! Une belle occasion ratée... comprenne qui pourra.
Le plus choquant finalement, c'est justement d'illustrer par une photo de nu celle qui a posé la pierre d'angle de la libération de la femme. C'est à l'opposé même du but recherché.
A moins que le but ne soit justement de faire naître la polémique ! Et c'est réussi...
Mais notre siècle est ainsi : le pornochic fait vendre, et le calendrier des membres du gourvernement posant nu pour combler le trou de la sécu (sans aucune connotation !) n'est pas loin !
C'est d'autant plus dommage que cette photo a beaucoup de charme, et dégage une réelle impression d'instant fugace et dérobé.
Baisers complices et nus !
C'est avec plaisir que je lis cet article comme un hommage rendu à cette grande dame dont l'essai "le deuxième sexe" a été une révélation pour moi, un pavé dans la mare en son temps et parfois hélas, toujours d'actualité. Merci. Bises coquines.
Quel cul la Simone !!! ... J'ai beau voir je ne dépenserai pas pour autant un centime pour ce canard ... Curieuse démarche !!!
Bisous coquins Elise, salut Marc
il dégage de cette photo tout le tempérament,l'indépendance et la force de Simone de Beauvoir,on croirait presque entendre sa voix rien qu'à la regarder.
et je ne reviendrai pas sur le caractère mercantile du "cul",il inonde le monde et la plupart du temps attire les hommes et rassure (ou non) les femmes.
J'ai énormément aimé ton article et je pense qu' il est bon de montrer du doigt "certaines dérives"
Cette photo est une pure merveille à l'instar du personnage.
Tendres bises
que dire de plus tu as tout et bien dit !
bravo !
kiss
ncarole et bg
Maintenant même si cela fait racoleur, cela ne me choque pas, d'abord parce que la photo existe, elle n'a pas été volée dans une valise de la succession SdB je pense et ensuite parce qu'elle même a su se saisir de moments intimes d'autres personnes (son amant Nelson Algren) pour les mettre en exergue dans ses livres
juste retour des choses
et puis moi qui ne l'ai vu qu'âgée, quel plaisir de la voir dans toute cette beauté
(et bravo pour l'idée de Castorama ;-) ))
bises à vous deux
Excellent Elise ton article, et vrai ! Mais reconsole toi, les puristes font la différence, même s'il est dommage de préférer dénuder gratuitement Simone pour "vendre" le contenu de l'article, plutôt que de le rendre encore plus attirant pour que les lectrices et les lecteurs s'y plongent !
En tout cas merci de nous remontrer Simone ici, qui certainement n'aurait pas été choquée de côtoyer ta beauté à l'égal de la sienne... Je pense que vous seriez bien entendues... Baisers libertins.