SANS DESSUS......DESSOUS.......
Le "Dictionnaire des expressions quotidiennes" est un ouvrage extrêmement intéressant mais après l'avoir compulsé très attentivement, on se rend compte que la liste qu'il présente est loin d'être exhaustive.
Par exemple on n'y trouve pas "j'ai la taupe qui feuge" dont la paternité revient à Patrick Font pour dire "je bande".
Absente également: "j'ai des frelons dans le calbute" attribuée selon des témoins au président du FMI pour dire: "putain, cette nouvelle stagiaire me titille la libido !"
Mais le plus grave, c'est l'oubli de "j'ai le string sur le talon" ! Si "avoir l'estomac dans les talons" pour signifier que l'on a faim est bien présente, on ne peut que déplorer l'absence de ce "string sur le talon" qui, bien qu'évoquant également l'envie d'apaiser une faim, n'a, semble-t-il rien à voir avec la gastronomie... qu'en pensez-vous ?
"Avoir le string sur le talon"
(document E&M)
Il y a aussi "être mis à l'index" qui signifie "être écarté, être mis de côté, être *placardisé*", expression qui du coup trouve une belle illustration sur cette photo...
Et puis concernant la gastronomie, je ne suis pas aussi sûr que toi Marc : "avoir le string sur le talon" implique souvent, au vu de la photo, que tu fasses "une descente au barbiquet" pour ensuite "te mettre à table", Elise n'oubliant pas de "mouiller la meule" (servir à boire...) !!!
J'aime bien avoir bu l'eau des nouilles, quelle magnifique cobtrepetrie pourrait suivre .... mais restons sage puisque nous etudions le cas du string d'Elise malencontrusement tombe sur le talon que je qualifierait de gastronomique car la vue est un aperitif qu'aucun grand chef n'a reussi a creer encore bisous coquins
Alors je dirai que quand je te vois avec le string sur les talons, moi j'ai la guiche aux abois....je ne t'explique pas, je sais ta finesse d'esprit ;)
Baisers tout doux pour toi et un grand bonjour à ton chanceux d'homme.
joliment trouvé cette association d'expressions et quand on a le string sur les talons, il n'y a qu'une chose à faire pour une femme, "mettre ses jambes à son cou" et cela devrait la soulager.
plein de bisous a vous
Armandie