SANS DESSUS......DESSOUS.......

 


A l’heure où la politique revêt (aussi) un visage féminin, le profond désarroi dans lequel se trouvent replongés bien des hommes face à la perception qu’ils ont de la « Femme » m’interpelle. Loin des joutes politiques stériles, mon propos est plutôt celui de dénoncer une vision arbitraire et monolithique de la femme.

La femme : ce continent sombre et énigmatique, cette terra incognita que beaucoup d’hommes ne défrichent qu’à l’orée et avec beaucoup d'angoisse…
Le poids des religions et le lest d’une morale non moins séculaire ont censuré les pluralités singulières de la femme, lui attribuant un seul rôle social second et complémentaire afin –paradoxalement - de mieux la sublimer à travers l’image de la madone et celle de la mère…

Bien des psy n’ont fait qu’homologuer la référence à cette icône ; seule acceptable.
Lorsque, par l’une de « ces aberrations » de la nature, une femme osait montrer un visage autre, la société s’empressait de la marginaliser, stigmatisée en sorcière, pasionaria, hystérique ou carrément … folle à lier !

Le mental masculin oscille trop souvent entre deux pôles jugés incompatibles : d’un côté l’abstraction comme idéal angélique et d’un autre l’incarnation comme avatar démoniaque…
D’où toute une galerie de figures emblématiques qui vont de la maman à la putain, de la sublime madone à la plus vicieuse salope, de la respectable à la libertine…

En deçà de toutes ces fantasmes entretenus , il me parait simple et naturel d’aborder la pensée comme un affect,  une intelligence porteuse de sens c'est-à-dire comme de l’incorporel qui prend des formes variables dans un registre émotionnel et mutable…

Ainsi, chaque homme pourra t-il comprendre et simplement aimer - à l’instar de Paul Verlaine -  la réalité plurielle de cette femme

                                                                    « Qui n'est, chaque fois,
                                                                       Ni tout à fait la même

                                                                   Ni tout à fait une autre… »
    (Elise)


Mer 21 fév 2007 9 commentaires
bravo pour le texte, les images et le choupinet...
Meci d'êtr epassée me voir
Clod
Clodlemaire - le 21/02/2007 à 09h02
hello les amis, avez vous reçu mon mail? sinon j'ai une surprise pour vous, venez voir ;-)
sandokan - le 21/02/2007 à 09h51
Jolies photos et ambiance sympa, bravo :-)
RougeGrenadine - le 21/02/2007 à 14h30
Le poids des cultures, des religions, des dominations... mais la femme dans sa pluralité est singulière! Elle est femme! Elle est unique! Ne le regardons pas avec des yeux d'analystes mais d'aimants. Aimons-là pour elle-même.
M&A - le 22/02/2007 à 08h36
Verlaine avait l'art de sublimer la femme aux multiples visages comme  un flot de mots qui écument  sa beauté au pluriel... amitié...
souvienstoi - le 22/02/2007 à 09h56

L'homme serai moins bête il comprendrait la valeur d'une femme.


Un homme ,c'est une femme mais avec encore plein de bêtises........Mais je pense qu'il s'améliore....un peu......peu être.


Tu écris divinement Elise


Tres tendres bises belle Elise


Félix

Félix - le 22/02/2007 à 23h00
Il est à qui le bout'chou ? C'est le votre ?
Sylv1 - le 23/02/2007 à 09h38
Hélas non, ce n'est pas notre nouveau bébé, nous avons passé l'âge... les nôtres ne sont plus des bébés !
Elise et Marc - le 23/02/2007 à 10h11
Tiens, moi qui vous voyais jeunes parents...
Sylv1 - le 23/02/2007 à 19h38