SANS DESSUS......DESSOUS.......

Le Lézard bronzé (Lacerta bronzis) est une espèce de grand lézard d'environ 1m80 de long que l'on rencontre principalement à la belle saison dans le sud-est de la France. Il fréquente les milieux ouverts et ensoleillés, en particulier certaines plages du Midi, allongé au milieu de ses congénères.

 

A la différence d'autres espèces, sa queue ne repousse pas si un prédateur la lui arrache, d'où sa grande prudence en terrain inconnu.


Sa femelle, plus petite, se reconnaît à sa silhouette plus élancée et à sa taille mieux marquée.


Le lézard bronzé et sa compagne sont assez fréquemment sollicités par d'autres mâles ou d'autres couples de lézards et des témoins dignes de foi ont pu observer certains débordements en des lieux où règne la promiscuité. Ces comportements restent toutefois assez rares, surtout cantonnés à la période estivale, Lacerta bronzis étant, contrairement à une idée reçue, essentiellement monogame.


A noter que le Lézard bronzé fait partie des espèces protégées et qu'il convient donc, si la tentation est trop forte, de ne le caresser qu'avec beaucoup de douceur et de ne pas s'acharner à vouloir l'apprivoiser.

 

(Marc)

 

P1010234

 

Specimen mâle adulte en train de lézarder

 

lézard 1

 

Comme ses ancêtres dinosaures, le Lézard bronzé

est parfaitement capable de se tenir sur ses pattes arrières.

Cliquer sur l'image pour voir la créature se retourner.

Ven 22 oct 2010 5 commentaires

moi qui aime beaucoup aussi lezarder au soleil, je n'ai jamais rencontré un si beau specimen!! Monogame, mais peut etre es tu preteuse ?

heu !! j'ai retournée l'image     bisous

marie - le 22/10/2010 à 14h56

Belle créature contemporaine, qui, non seulement a la capacité de se tenir sur ses pattes arrières, mais qui a comme cela les mains libres : on appelle ça le "Vit mains libres" ! En tous cas je m'inquiète, on ne lui voit pas la queue, j'espère qu'une créature trop gourmande ne l'as pas tiré (la queue) trop fort ! Amitiés mon cher Lézard bronzé, baisers à la Lézarde.

Valmont - le 22/10/2010 à 15h17

mdr... le coup de l'image qui se retourne..

et très bon texte.

Raf - le 22/10/2010 à 21h07

Définitivement, cher Lézard, si tu n'as pas le lyrisme de ta compagne, côté humour, tu es impayable ! Cet équilibre entre vous deux est un cadeau de chaque jour. La sensibilité, sans cette joie complice, risquerait fort de verser dans la sensiblerie... Tu peux être fier de ta prose, dans son domaine, elle égale largement celle de la Lézarde.

Pomelo - le 22/10/2010 à 22h01

Plein d'humour en ce texte fort bien pensé et écrit... Qu'il est satisfaisant de parfaire ses connaissances, le lacerta bronzis est vraiment un beau phénomène et je comprends aisément que sa femelle ne soit pas prêteuse sur du long terme, mis à part quelques jeux imaginatifs de détente, pensés à deux! Puis il est vrai, contrairement aux autres espèces de reptiles lézardiens, sa queue ne repousse pas! Aussi faut-il que Madame la femelle au lieu de lézarder, fasse le nécessaire pour protéger cette partie ô combien vitale pour l'harmonie à deux, en l'enveloppant et la lustrant d'un petit coup de langue... en prenant bien soin de certains oiseaux prétadeurs, qui raffolent à outrance, de ce genre de met délicieux... J'ai au moins parfait mon étude, sur cette espèce... Mais pas de cri à la sauvegarde de la race, celle-ci me semblet-il, n'est pas en voie de disparition...

Bon week-end à tous deux, et au lieu de vous prélasser au soleil... Sous la couette, mes petits lézards... Aujourd'hui il pleut, et ça caille!

MICHEL - le 24/10/2010 à 19h41