SANS DESSUS......DESSOUS.......

 

Ce n'est pas le hasard si le philosophe Michel Onfray figure dans nos liens...

 

Nous en partageons totalement  l'approche hédoniste ....

 

Et vous, qu'en pensez-vous ?

 

 

Ven 26 nov 2010 6 commentaires

Je l'ai vraiment decouvert quand il a sorti son dernier livre quand il parlait de freud qui ramenait tout a oedipe .Enfin quelqu'un qui se revoltait devant cette facilité des psy : Tu n'es pas bien dans ta tete, alors c'est que tu voulais coucher avec ton pere ou ta mere ......quelle c.....  bon week end sous la couette a vous deux  bisous

marie - le 26/11/2010 à 18h46

L'important n'est pas la lettre mais l'esprit : c'est un peu résumé le sien d'esprit, de philosophie spirituelle terrestre, même si je connais peu son oeuvre, mais pour le peu que je connaisse de la philosophie de Michel Onfray, penseur libertin à ses heures, hédoniste s'inscrivant dans la lignée des penseurs grecs qui adoraient la vie avant tout, je me dis que j'adhère (sourire ) ! Tu me dis si j'ai une bonne note hein Elise, baisers à toi, amitiés à Marc.

Valmont - le 26/11/2010 à 18h59

C'est vraiment bizarre, je ne connaissais Michel Onfray que de nom, et je suis revenu de l'hédonisme au sens grec du terme, cette philosophie qui prétend que notre corps ne peut pas nous mentir et que ce qui nous procure du plaisir est forcément bon.

 

Quand j'aime quelqu'un et que cette personne est malade ou simplement triste, sa compagnie n'est pas plaisante. Dois-je alors la fuir du fait que sa tristesse devient la mienne ? Autant que je puisse en juger, ce serait là une règle logique de l'hédonisme.

 

Je ne voudrais pas émettre un jugement définitif car je ne peux décidément pas prétendre connaître Michel Onfray, puisque je n'ai lu aucun de ses ouvrages. Mais paradoxalement, la conclusion de cet entretien, incitant les amoureux à bâtir du lien au lieu de fuir l'amour dès lors que la passion n'est plus au rendez-vous, eh bien, c'est tout à fait ce que je pense.

 

Si ça se trouve, je n'ai rien compris à l'hédonisme selon Michel Onfray.

Pomelo - le 26/11/2010 à 22h41

un passage neigeux pour juste te faire un bisous doux belle Elise, une envie, un plaisir comme toujours de me poser un instant dans votre univers de douce sensualité. Je pense à toi souvent, je t'embrasse, et le bonjour à ton prince.

nowang - le 27/11/2010 à 16h50

J'ai bien du mal avec Onfray.....

Que je considère comme un excellent vulgarisateur (ou pédagogue?).....

Dont j'approuve en grande partie l'approche hédoniste..

Mais dont certains excès (ou débordements?) m'irritent.....

Lilly - le 06/12/2010 à 13h44

J'ai lu une grande partie de l'oeuvre d'Onfray ces 2 dernières années. (je recommande l'incontournable "Sculpture de soi") Pour moi il synthétise comme aucun autre une pensée de l'amour et des rapports humains libre et moderne, inspirée et respectueuse de nos partenaires et de nos émotions. Ses propos lucides sont salvateurs.

Son Blog est à visiter aussi : http://michel-onfray.over-blog.com/

Cela ne m'empêche pas de lire aussi les meilleurs approches psychologiques et spitrituelles. Nous sommes toujours très petits face à la puissance des passions et à la grandeur de l'amour. Il est bon d'approfondir ces questions à tout âge.

Merci pour ce partage, miss Elise

E-Lover - le 07/12/2010 à 14h15