SANS DESSUS......DESSOUS.......

Loin de moi la prétention de vous livrer les modes d’emplois homme/femme mais indépendamment des différences physiques qui ne vous auront pas échappées il est d’autres dissimilitudes moins évidentes qui semblent plus spécifiques à chaque sexe.

 

Les exemples ne manquent pas :

La femme est capable de suivre le journal télévisé tout en écoutant son compagnon alors que ce dernier devient totalement sourd lorsqu’il regarde le petit écran !

 

Pour ce qui est des différences de perception spatiale, la femme possède une angle de vision périphérique bien supérieur à celui de l’homme : capable d’enregistrer d’un seul regard  tout ce qui se trouve dans son environnement ; à l’inverse l’homme est obligé de tourner la tête en tous sens afin d’établir en quelque sorte l’état des lieux.

En revanche, l’homme est doté d’une meilleure acuité visuelle et peut voir très loin …!

 

Les femmes sont de piètres navigatrices et se montrent souvent incapables de lire une carte routière, idem pour effectuer des créneaux en voiture alors que les hommes s’avèrent bien plus doués pour s’orienter dans l’espace, reconstituer des puzzles et s’adonner aux jeux virtuels sur  une console.

 

Le rangement et l’ordre ont  aussi un sens bien différent pour chaque sexe : exemple, dans une armoire une femme va s’inquiéter de la place de chaque objet et classer les vêtements par catégories ; a contrario, l’homme, qui a une perception plus globale, classe plutôt par ensembles non séparés dans un joyeux capharnaüm …Quant aux couleurs l’homme est -si j’ose dire- plus primaire : il remarquera essentiellement les couleurs tranchées alors que la femme saisira de manière plus subtile les dégradés et les tonalités…

 

On pourrait ainsi largement développer tout ce qui nous différencie dans la façon de percevoir le monde mais aussi de le penser. Toutefois, la source intarissable de malentendus (et parfois de reproches) relève de l’affect : les femmes ont une meilleure aptitude verbale et une plus grande réceptivité sensorielle et si elles parlent plus facilement de leurs sentiments c’est que dans leur cerveau, les centres du langage et des émotions se superposent. L’homme, au contraire, a des cases "langage" et "émotions" bien distinctes. Leur juxtaposition est loin d’être automatique à telle enseigne qu’ils peuvent parfaitement séparer sentiments et  raison, sexe et amour.

 

Indépendamment de l’éducation encore très différenciée entre fille et garçon qui ne fait qu’accentuer ces dissemblances comportementales, de nombreuses études ont exploré le sujet et  les investigations scientifiques (batteries de tests, IRM, scanner) semblent corroborer des différenciations tant dans les connexions neuronales entre les deux hémisphères cérébraux que ce qui est de l’importance, de la stimulation et de l’activité des diverses zones cérébrales mises et œuvre selon les contextes.

Le débat entre l' inné et l’acquis est loin d’être tranché (s’il peut l’être un jour …) tant la plastticité du cerveau est grande.

 

Toutefois, force est de constater ces phénomènes d’interaction ou d’imprégnation réciproque qui, au fil des ans, se tissent au sein un couple au point d’atténuer, voire modifier ces différences.

Ainsi  m’arrive-t-il  (rarement bien entendu !) de voir rouge et que rouge, j’en viens régulièrement à égarer certains objets et si Marc cherche toujours désespérément la télécommande il s’aperçoit  désormais lorsque je change de coiffure …De mon côté, j'ai appris à repérer de très loin les nanas à son goût, il commence à décrypter le mode d’emploi de l’aspirateur et moi j’acquiers l’usage du rétroviseur…

Enfin, pour ce qui est du sens de l’orientation, nous sommes devenus semblables : capables de nous perdre en dépit de l’assistance GPS  mais pour mieux nous égarer sur des chemins buissonniers !

 

Homme/ Femme il y a bien deux modes d’emploi distincts mais une bonne dose d’humour de part et d’autre permet de dépasser tous ces petits agacements quotidiens …

 

 

( Elise)

 

Démonstration

 

 

Cerveaux H F

 

Clic sur l'image pour grand format

 

Jeu 12 mai 2011 4 commentaires

Voilà un très beau cours dispensé avec l'humour fondamental à la vie de couple.

 

Le point le plus important à mon sens est la conclusion : savoir prendre le meilleur de ce qu'apporte l'autre pour le faire sien... L'autre nous imprègne et nous modèle - corps et âme - comme une argile à chaque fois que nous nous sculptons entre ses bras.

Pomelo - le 12/05/2011 à 06h23

Excellent démonstration , j'adore.

Bises à vous deux.

Ayukawa - le 12/05/2011 à 08h28

Finalement j'en déduis que nous sommes... complémentaires ! Et je dirais même que parfois quand la femme fait plusieurs choses en même temps, quel plaisir ! Plus sérieusement c'est peut-être ça la clé du bonheur, la chute (de reins certes mais aussi) de ton texte Elise, quand chacun(e) admet ses différences et mets ses qualités au service des défauts de l'autre on n'est plus seul(e), mais véritablement deux, et un homme et une femme vraiment complices ça peut vraiment être génial, la preuve, qu'un seul(e) être vous manque et tout est dépeuplé, baisers à toi, amitiés à Marc.

Valmont - le 12/05/2011 à 17h17

Homme et femme en hébreux biblique se disent "Îsh" et "Îshsha"Joli procédé littéraire pour dire la ressemblance entre deux êtres. Ressemblance mais différence c'est là toute la richesse de la relation même si ça "frotte" et ça "grince" parfois.

Plein de douceurs à vous deux.

Maxime R. - le 13/05/2011 à 21h53