SANS DESSUS......DESSOUS.......

 

 

EDEN

Retrouver avec toi
Les paradis perdus

 


"Il y a des appétits de bonheur qu'un paradis entier ne satisferait pas"

  [ Steinbeck ]


"Le vrai paradis n’est pas au ciel, mais sur la bouche d’une personne aimée."
        [ Théophile Gautier ]

"L'amour est une respiration céleste de l'air du paradis."
    ( Victor Hugo )

"Le paradis n'est pas sur la terre, mais il y a des morceaux. Il y a sur la terre un paradis brisé ?"
 [Jules Renard)

 

Ven 3 jun 2011 2 commentaires

Vous voilà fin prêts pour faire partie du casting du nouveau spectacle de Pascal Obispo !

 

Je ne sais pas ce qu'en pense Michel Onfray ou autres philosophes hédonistes... Il me semble que la notion de Paradis est une nostalgie lancinante du temps d'avant la conscience, le temps de l'innocence, où nous ne savions pas distinguer le bien du mal, où l'humanité ressemblait à un enfant qui n'est pas responsable de ses actes.

 

Depuis l'apparition de la conscience, nous sommes pris en tenaille entre notre élan vers le bien, vers le beau, et nos sentiments contradictoires qui éclatent en colère, jalousie, rancune et tant d'autres.

 

Nous nous lamentons sur notre paradis perdu alors que la conscience est en fait une chance. La nostalgie ne devrait être que celle du paradis futur, celui que nous sommes amenés à contruire.

 

Et le meilleur outil qu'on ait trouvé pour cela, reste effectivement l'amour sous toutes ses formes, charnelle, affective et spirituelle à la fois.

 

Magnifique image d'une femme et d'un homme dans la force de l'âge, retrouvant l'impudeur et la tendresse d'Eve et Adam. Merci, cette image est précieuse.

Pomelo - le 03/06/2011 à 06h22

Une magnifique photo qui me rappelle Adam et Eve et le Jardin d'Eden (sourire), cela prouve aussi que nous pouvons créer notre propre paradis (ou l'enfer), c'est peut-être là le message essentiel, les portes du "paradis" sont dans le regard, le coeur, l'esprit et l'âme (et le corps) de l'autre, et l'escalier qui y monte se construit à quatre mains, quels qu'en sont les chemins, même libertins...

J'aime bien un autre poème (en plus de ces citations très justes, Gautier et Hugo surtout), c'est Baudelaire... Entre autres bien sûr.

"Comme vous êtes loin, paradis parfumés,

Où sous un clair azur tout n'est qu'amour et joie,

Où tout ce que l'on aime est digne d'être aimé,

Où dans la volupté pure le coeur se noie !

Comme vous êtes loin paradis parfumés !".

Baisers à toi Elise, amitiés à Marc...

Valmont - le 03/06/2011 à 10h48