SANS DESSUS......DESSOUS.......

P1410295

 

La ville miroite doucement dans l’irisation de ses pavés. Tout au long des rues enguirlandées, l’Avent ‘’s’envitrine’’ sous les arches de lumière avec une ostentation racoleuse devenue amnésique du cours du monde…

En dépit de tous ces artifices, la magie de Noël opère toujours ; prête à nous ramener sur ces chemins d’enfance au regard écarquillé.

 

Nous voilà tous deux, comme au premier matin du monde, le cœur endimanché et l’âme vagabonde, flânant bras dessus dessous à travers les ruelles désertées.

Le vent d’hiver s’époumone et virevolte en bourrasques. Toute frissonnante, je me serre contre toi, engoncée dans un long manteau dont l’apparence sage dissimule une mise minimaliste : guêpière, bas et cuissardes.

 

Tu resserres ton étreinte et je devine à ton sourire coquin l’espoir qu’une saute de vent vienne par surprise dévoiler ces secrets de soie entre toi et moi.

 

Nous débouchons sur la grand place où se tient le traditionnel marché de Noël.

La foule déambule dans le labyrinthe des petits chalets de bois au fronton décoré de branches de sapin.

Là, un orgue de barbarie régurgite en zigzags de carton perforé ses notes désuètes, ici l’odeur gourmande des marrons grillés réchauffe les palais et les cœurs au détour d’une allée et partout des enfants joyeux sautillent en croquant à belles dents des pommes d’amour aussi rouges que leurs joues .

 

Le temps s’offre une trêve entre jadis et demain et nous, amants de contrebande, nous nous glissons dans le flux ondoyant de cette foule anonyme.

 

Plus tard, nous ferons une halte et, les yeux dans les yeux nous trinquerons à l’amour avant de savourer un verre de vin chaud parfumé à la cannelle , puis, la nuit venue, nous regagnerons le cocon ouaté de la maison, la tête encore bourdonnante de tous ces petits bonheurs glanés…

 

 ( Elise)

 

 


Mar 20 déc 2011 9 commentaires

Merci Elise pour ce délicieux moment intime en mots choisis, je dirai "petits plaisirs d'avant, pendant, et après", avec ce style incomparable qui est le tien, bonnes fêtes de fin d'année à toi, avec mes baisers, et toutes celles et ceux qui te sont chers, amitiés à Marc.

Valmont - le 20/12/2011 à 14h10

Qu'il soit l'Avent ou, plus trivialement l'avant, il ouvre toujours la perspective de l'après dont j'aime faire, sans doute comme vous deux, mes recommencements... Je vous embrasse très tendrement... Bonnes fêtes! Lilly

Lilly - le 20/12/2011 à 15h01

He oui, la magie de noel a frappée, tu nous y a fait entrer ce soir . J'ai envie d'y croire aussi ...

Bisous a vous deux

Marie - le 20/12/2011 à 22h02

Puis... survint Noel .

Titia D'or - le 20/12/2011 à 22h46

de bien jolis mots qui se degustent comme les chocolats d'un calendrier de l'avent.

merci Elise!!

loup&plume - le 21/12/2011 à 20h41
Mmmmm... Comme c'est beau et doux ce petit texte ! Malgré ce manteau coquin (ou à cause de ... ??) je me sens redevenir petit garçon !
Eronaute - le 22/12/2011 à 02h19

Le texte est magnifique et s'accorde à merveille avec la musique. Bravo!

Rêveur - le 22/12/2011 à 22h49

petits bonheurs de fin d'année si délicieusement contés ! la musique est adorable et nous replonge dans des moments insouciants de l'enfance ;-)

Belle fin d'année à tous les deux et une brassée de baisers ..

Vallisnéria - le 23/12/2011 à 07h55

Je comprends mieux pourquoi le vin chaud est de mise ... vu qu'elle s'avère très minimaliste !

De belles lignes qui nous guident vers ce Noël qui est à présent tout proche ...

Bonnes fêtes à vous les coquins !

Baiser tendre et sucré sur ce bas qui grésille ...

Philo - le 24/12/2011 à 01h16