SANS DESSUS......DESSOUS.......



Chaque année, lorsque les jeunes vins fruités aux couleurs rubis viennent réchauffer les frimas d’automne, nous ne manquons pas de célébrer Bacchus lors d’un dîner en amoureux.

Tandis que nos verres s’entrechoquent en ravivant dans un bruit cristallin le souvenir de l’été, je repense immuablement à cette première fois ; notre première fois.

 

Tu m’avais invitée dans ce restaurant romantique et notre table était judicieusement placée devant une grande cheminée où, dans un boléro d’escarbilles rougeoyantes, dansait un feu passionnel.

 

Nous avons longuement parlé ce soir là …

La proximité du foyer rosissait mes pommettes et la chaleur de l’âtre réchauffait autant mon corps en dormance que mon cœur en hiver.

 

Tu m’as servi un verre de vin : celui ci était charpenté et les premières gorgées m’ont fait un peu tourner la tête.

Etait ce l’ambiance, la chaleur, l’alcool, la promiscuité d’un tête à tête inaugurant une intimité naissante ou bien tous ces éléments conjugués qui nous ont fait glisser vers la délivrance ? 

Ce soir là, nous nous sommes confiés dans des souffles, des murmures et jusque dans ces silences lorsque le regard prend toute la place…

 

Je sais simplement qu’il existe des moments rares, des moments « parfaits » qui se cueillent ni trop tôt, ni trop tard, mais à l’apogée éphémère de leur maturité plénière..

Et ce soir là nous avons vécu cet instant fragilisé qui fissure les souvenirs,

chasse les craintes et libère l’envie de croire et donc d’espérer.

 

Le vin a fini par m’apprivoiser à toi dans cette délicieuse euphorie qui gomme la peur, trouble l’âme et insuffle de l’émotion dans la chair…

 

Il faisait très froid dehors, il faisait très doux en moi…

 

Je me souviens de ta main réchauffant timidement mon dos à travers l’épaisseur du manteau et plus tard de ma tête étrennant le creux de ton épaule…

Je me souviens de notre premier baiser d’alors : un baiser pur comme un flocon de neige fondant sur nos lèvres puis de mes bras comme pour nouer de la tendresse autour de ton cou…

Depuis tous ces mois que nous nous connaissions, je te découvrais « autre » : tendre, fragile et si émouvant.

Blottis l’un contre l’autre comme deux oisillons démunis tu as relevé ton pull et tu m’as demandé dans un souffle qui ressemblait à un vœu  de caresser ton torse…

Ainsi, mes mains ont ré-ensemençé sur ta peau d’exil le velours d’un effleurement et la mémoire des consolations d’enfance.

 

Sauras –tu jamais combien j’ai été bouleversée par cette offrande que tu me faisais de ce « toi » sur l’instant : amnésique du vide, oublieux du chagrin, convalescent de la souffrance.

Sauras-tu jamais cette chance donnée à mes mains de reprendre vie et sens

par la caresse.

Sauras-tu jamais le bonheur de renaître par toi dans l’oubli des violences anciennes et la guérison de ces ecchymoses au coeur…

 

 

Aujourd’hui, Bacchus joue encore les échansons pour emplir  (raisonnablement) nos verres et, si son breuvage nous incite plutôt à philosopher avec légèreté, je reste convaincue que le vin favorise le champ de tous les possibles car, comme disait Erasme, il est «  la caverne de l’âme »…

 

(De manière plus prosaïque on peut se risquer à  affirmer que le vin n’est pas vain !   )

 

 

Elise


Dim 29 nov 2009 10 commentaires
Je vois que le vin nouveau te rends encore plus romantique, j'aime nien cet episode nostalgique, notre avenir etant le resultat de notre pass", voila qui augure encore de belles bacchanales   bisous coquins 
miss - le 29/11/2009 à 05h47
Elise,

Au travers de ce beau texte, un bel hommage au vin, à son dieu Bacchus... et surtout à l'homme qui partage chaque instant de ta vie... Alors oui, je suis heureux et ce pour plusieurs raisons 1) Le vin... Je n'ose en parler tellement j'en dirai du bien et pour cause... Mâconnais d'origine (Mâcon... Basse Bourgogne) j'ai coupé le raisin de Vinzelles à Juliénas, de Pouilly-Fuissé à Viré... Que de dégustations et verres autrement remplis que le classique taste-vin, que de bambolas et même une chambre en plein vignoble à Juliénas, pendant la période des vendanges... Chambre où j'ai eu loisir de donner le maximum d'amour à une belle vendangeuse... Petite chambre nuptiale, tu rigoles... Mais c'est vrai!
Alors oui, les caveaux, les routes qui tournent, sinueuses à souhait, autant que fût ma tête lorsque bien fatigué, je rentrais fatigué mais heureux avec les copains et nos belles... Et où tout se terminait à l'arrière de notre 4 L de l'époque, ou en pleine nature... Alors, je me souviens bien sûr autant que les hotdogs ou tartines de fromage fort bouffées comme le cul de nos compagnes, avec avidité à la sortie des caveaux... Bref, si un jour, une petite virée vous dit... Les yeux fermés, je vous guide!... Et puis, le vin rend gai et amoureux, je le sais depuis longtemps et vous deux en êtes l'exemple parfait...
Alors les amoureux, j'en suis heureux pour vous, d'autant qu'Elise (je ne m'étendrai pas... Je sais Elise que tu vois de quoi je veux parler... Et te remercie de tant de franchise) Alors, à vous deux, Avec Toute Ma Tendresse, je vous dis MERCI... De grosses, grosses bises à toi Elise et poignée de main fraternelle à Marc......... MICHEL

PS: Elise, je t'ai taguée sur un article paru samedi sur mon blog... Titre : La Fellation... Je te laisse venir en mes pages, sur ce post et tu comprendras.... J'apprécie trop ta gentillesse et ta tendresse, que je ne peux imaginer que tu te refuses... Ta plume, tes écrits sont magiques... Vois aussi, Vallis elle aussi taguée, m'a coltiné un de ces textes dont elle seule connaît le secret... Il est en ligne sur mon blog aussi, et j'en suis fier comme je serai de te lire ( tag) et surtout de le publier en mes pages... Bel hommage à toi, à vous deux... Vous le méritez tant.......................MICHEL
MICHEL - le 29/11/2009 à 21h45
toujours aussi agréable de venir vous voir et vous lire.
passer au royame vous y découvrirez notre dragon
bisous du soir
refilou - le 29/11/2009 à 23h09
La garde robe s'évapore dans les brumes viticoles et dévoile un cépage des plus harmonieux, caressé par une exposition au sud, doré par des pupilles ardentes, savouré par des papilles al dente... la première dégustation est souvent cruciale et nécessite l'accord de tous les sens.
Le vin est souvent le pivot de la délectation sensorielle.

Très beau texte, ta maîtrise du verbe et de l'allégorie ne m'inspire rien d'autre qu'un énorme respect.

bee zzz
Day 
Day - le 30/11/2009 à 12h28

Les vendanges de l'amour en quelque sorte, très beau texte ! Bises à toi, amitiés à Marc.

Valmont - le 30/11/2009 à 22h06
Je suis à chaque fois émue lorsque je te lis car tous tes mots sont une ode à l'amour ... bouleversée car j'y retrouve tant de points communs à mes ressentis, à l'amour de notre couple.
Je n'ai pas bu de vin ce soir mais j'ai la tête qui tourne ... chamboulée au plus profond de moi par ton texte.

Je t'aime fort Elise.
Tendres bisous ... à Marc aussi bien entendu !
LO

LO - le 01/12/2009 à 23h10
Et vive le vin qui ennivre l'esprit... et donne à la semence des hommes ce bon gout de miel...
                    Entrechoquons les plaisirs!
Titia - le 03/12/2009 à 12h07
Il est des instants qui se gravent à jamais dans nos coeurs, en tissant des liens entre notre passé, heureux ou malheureux, et le temps présent. Ils sont le ciment de l'amour, le don réciproque sans lequel on ne construit rien de bien solide.
Vous connaissant, je pense que votre vin est divin et non vain...
Baisers tendres.
Sultan
Sultan - le 03/12/2009 à 13h51
Tu racontes si bien ces instants là que ni les jours, les mois et les années passées ne peuvent effacer de notre mémoire. Soudain, par un détail, tout revient, les images, les sons, les sensations, ce vertige de l'amour que l'on cultive dans notre coeur à tout jamais.
A votre bonne santé les amours !
Bisoux
Choupa
Choupa-Choup - le 03/12/2009 à 14h52
bonjour , site superbe
nous sommes d orleans region centre
natach et stephane
natacha - le 24/12/2009 à 14h21